Portraits d'athlètes : découvrez trois athlètes et leurs ambitions en commençant par Jaime Lepetit du CA LISIEUX!
13 Mai 2024 - Chevallier Fiona (Service civique)
Interview de Jaïmé Lepetit athlète du CA LISIEUX

Peux-tu te présenter rapidement ?

"Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Jaïmé Lepetit j’ai 17ans et je suis junior première année au club d’athlétisme de lisieux ( CAL )."

Qu'est-ce qui t'a motivé à commencer à pratiquer l'athlétisme et comment décrirais-tu ton parcours jusqu'à présent ?

"Pour commencer j’ai débuté la course à pieds à l’âge de mes 7 ou 8 ans par le biais de mon papa qui courait lui aussi depuis sa jeunesse.
Il m’a transmis cette passion qui m’anime et me fascine de jours en jours. Mon papa ( David Lepetit ) est d’ailleurs mon entraîneur au quotidien."

Quels sont tes objectifs à court et à long terme dans ce sport ( ou pour une prochaine compétition), et comment envisages-tu d'y parvenir ?

"Pour cette fin de saison hivernale j’avais initialement prévu de courir jusqu’au Championnat de France de Cross mais cela ne s'est pas passé comme prévu puisque j’ai contracté la Varicelle la veille des régionaux de cross, j’ai donc malheureusement déclaré forfait pour le reste de ma saison en ayant était affaibli quelques temps après le post varicelle.

Je retiendrais tout de même une net progression parcourue et surtout beaucoup de kilomètres avalés et sans oublié une 3e place aux Départementaux de Cross qui s'est jouée au sprint sur les 200 derniers mètres.
En ce qui concerne mon objectif à court terme qui est donc cette saison estivale qui approche j’ai décidé de signer un chrono sous les 4min au 1500m et plus précisément sous un gros jour un 3’55min, et bien évidemment une qualification au championnat de france sur piste à Albi si je ne me trompe pas.

Mais avant tout cela je part un peux plus de 2 semaines entre le mois d’Avril et mai en stage d’altitude à Font Romeu pour poser une bonne base solide pour le reste de la saison.

Et pour finir à long terme j’aimerais et je ferai tout mon possible pour être athlète professionnel et décrocher des billets pour des qualifications internationales comme des championnats d’Europe piste ou de cross et pourquoi pas viser un jour des jeux olympiques 🤞🏼mais pour cela il reste encore un très très long chemin devant moi."

Quels sont les défis les plus importants que tu as rencontrés en tant qu'athlète et comment les as-tu surmontés ?

"Le plus gros défis que j’ai dû surmonté à était ma croissance et cela a commencé à l’âge de mes 12ans avec le syndrome de Sever qui a duré pas loin de 2 ans où j’ai dû stoppé toute activité physique à choc.

Par la suite de ces 2 années j’ai pu reprendre la course mais pas longtemps car j’ai été restoppé par le fait que je grandissais beaucoup trop vite ( 16cm en 1an ) donc des genoux capricieux et un cœur qui s’emballait bien plus vite qu’il ne le devait pour une durée d’arrêt qui m’arrêta 6mois.

Je passe encore beaucoup de péripéties qui sont venue s’inviter et me bloquer dans une préparation constante mais j’ai toujours surmonté les épreuves et essayé de positiver un max pour une raison simple: car je suis jeune et qu’il me reste un très grand nombre de temps pour montrer un grand potentiel."

Quel est ton programme d'entraînement typique et comment gères-tu l'équilibre entre l'entraînement, la compétition et d'autres engagements ?

"Je n’ai pas réellement de préférence sur un programme d’entraînement hivernal ou estivale j’aime absolument chaque entraînement que ce soit dans la douleur ou dans la douceur, je suis une personne qui s’adapte assez facilement et qui s’organise pour le mieux pour un équilibre entre travail et sport."

Comment la mentalité et la préparation mentale jouent-elles un rôle dans ta performance en tant qu'athlète, et quelles stratégies utilises-tu pour rester concentré et motivé lors des compétitions ?
"Et bien je ne pratique aucune préparation mentale pour la performance et aucune stratégie de concentration pour une compétition car tout se passe de façon naturelle et sans stress dans ma tête mais il m’arrive de faire quelques exercices de respiration pour la détente quand un petit stress d’avant course s’installe ou bien de prendre quelques petits conseils et débriefing du coach."

Retrouvez l'interview d'Alice Chandon & Quentin Hubert en cliquant sur leur nom qui recouvre chacun un lien.
Retrouvez cette interview sur instagram 👇

Samedi 9 novembre 2024

Lundi 14 octobre 2024 à 19h30