Qu'est-ce qui t'a motivé à commencer à pratiquer l'athlétisme et comment décrirais-tu ton parcours jusqu'à présent ?
"Ce qui m’a motivé à commencer l’athlétisme c’est mon envie de découvrir toutes les disciplines et aussi tout mon entourage qui m’a encouragé dont mes profs de sport.
Mon parcours est simple car court! J’ai commencé en octobre 2023, et j’aime les épreuves que je découvre. Et puis j’ai reçu 1 médaille départementale en haie et 1 médaille régionale pour le 50m alors ça motive pour la suite!"
Quels sont tes objectifs à court et à long terme dans ce sport ( ou pour une prochaine compétition), et comment envisages-tu d'y parvenir ?
"Mon objectif c’est de progresser encore et encore et pourquoi pas me démarquer pour les Frances.
Pour y parvenir je me suis déjà inscrite au lycée Rostand pour la section Athlé mais c’est une section d’excellence et je ne pense pas être reçue car mes résultats scolaires ne sont pas excellents.
L’option n°2 c’est d’aller en section EPS au lycée Malherbe, et continuer l’athlétisme avec le peu de temps qu’il me restera."
Quels sont les défis les plus importants que tu as rencontrés en tant qu'athlète et comment les as-tu surmontés ?
"Le meeting de Mondeville a été le plus gros défi pour moi pour le moment parce que c’était un moment important, grands athlètes et grand public !
Mon programme d’entraînement c’est 1 fois la semaine pour le moment car je pratique l’équitation également et j’ai 3h de sport au collège.
J’aimerais passer à 2 entraînements la semaine."
Quel est ton programme d'entraînement typique et comment gères-tu l'équilibre entre l'entraînement, la compétition et d'autres engagements ?
"Ma pratique est basée sur le plaisir avant tout. Je pars du principe que je ne peux que améliorer mes chronos si je suis plus entraînée. Maintenant que je me suis lancée dans les compétitions il y a quand même une pression d’améliorer mes temps et d’être sur le podium. "
Comment la mentalité et la préparation mentale jouent-elles un rôle dans ta performance en tant qu'athlète, et quelles stratégies utilises-tu pour rester concentré et motivé lors des compétitions ?
"Je n’ai pas de stratégie pour rester concentrée.
Je sais à quel moment je dois être présente et je donne tout ce que je peux. Il faudrait que je sois un peu plus dans ma bulle quand même."