Interview Quentin Hubert du LCBO
13 Mai 2024 - Chevallier Fiona (Service civique)
Interview Quentin Hubert du LCBO
Interview de Quentin HUBERT du LCBO

Peux-tu te présenter rapidement ?

"Je suis Quentin HUBERT, j’ai 16 ans, je fais de l’athlétisme depuis l’âge de 7 ans et je suis au club du LCBO depuis 2016."

Qu’est ce qui t’a motivé à commencer à pratiquer l’athlétisme et comment décrirais-tu ton parcours jusqu’à présent ?

"Le sport est important dans ma famille et mes parents m’ont toujours dit que ça apportait beaucoup de valeurs. Ils m’inscrivaient souvent à des courses enfants quand mon père participait lui-même à des compétitions. J’étais souvent dans les 10 premiers et je faisais parfois des podiums, c’est comme cela que l’envie de faire de l’athlétisme est née. J’ai commencé dans le département du Loiret et je faisais du football en même temps. Et au bout de 4 ans, j’ai arrêté le foot et j’ai décidé de faire plus d’entrainements d’athlétisme.

En poussins et en benjamins, je faisais des bonnes performances mais quand je suis passé en minime, c’était plus difficile avec la différence de physique entre les athlètes. J’ai décidé ensuite d’intégrer la section sportive excellence Athlétisme au Lycée Jean Rostand pour améliorer mes résultats et surtout pour pouvoir faire des épreuves combinées car il faut beaucoup d’entrainement."

Quels sont tes objectifs à court et long terme dans ce sport et comment envisages tu d’y parvenir ?

"A court terme, mon objectif est d’aller aux championnats de France de 400m et/ou 400m haies cet été. Et je vais essayer d’avoir le maximum de points au Decathlon mais la pluralité d’épreuves est difficile.

A long terme, j’aimerais continuer à progresser et obtenir de belles performances pour me qualifier aux championnats de France chaque année. Je compte continuer à m’entrainer beaucoup pour y arriver."

Quels sont les défis les plus importants que tu as rencontrés et comment les as-tu surmontés ?

"Un des défis que j’ai relevé est de participer à des épreuves combinées car il faut s’entrainer sur une multitudes d’épreuves, c’est donc du temps et de la fatigue mais j’étais prêt à le faire et j’étais motivé.

Un des défis que j’ai rencontré est une déchirure à l’ischio gauche en mars 2023. Cela a duré plus de 6 mois et des heures de travail avec ma kiné. C’était très difficile de m’arrêter de pratiquer l’athlétisme. J’ai essayé d’être patient et de me dire qu’il fallait passer par là pour pouvoir revenir au niveau que j’avais avant."

Quel est ton programme d’entrainement typique et comment gères tu l’équilibre entre l’entrainement, la compétition et d’autres engagements ?

"J’ai un emploi du temps aménagé au lycée pour pouvoir m’entrainer et faire mes devoirs. Je m’entraine en moyenne 11h par semaine.

Programme d’entrainement :

Lundi : Demi-fond
Mardi : Musculation
Mercredi : variable selon la forme (lancers, sprint, haies, sauts…)
Jeudi : variable selon la forme (lancers, sprint, haies, sauts…) et perche Samedi : Entrainement et cohésion de groupe avec mon club."

"Mes semaines sont bien chargées entre mes études et mes entrainements. Je participe souvent à un stage d’athlétisme d’une semaine pendant les vacances scolaires mais j’arrive à avoir d’autres activités tout de même et voir mes amis. Je pars un week end entier lorsque je fais des épreuves combinées donc je m’organise dans la semaine pour m’avancer au niveau des devoirs."

Comment la mentalité et la préparation mentale jouent t’elles un rôle dans ta performance en tant qu’athlète et quelle stratégie utilises tu pour rester concentré et motivé lors des compétitions ?

"Il faut être sérieux et rigoureux car l’athlétisme demande beaucoup d’efforts pour arriver à un certain niveau. Je suis de plus en plus exigeant avec moi-même grâce à ma coach Anne Maquet.

En compétition, j’écoute beaucoup de musique pour rester concentré et décompresser et j’aime bien parler avec les autres athlètes pour oublier le stress tout en gardant mes objectifs en tête. "

Découvrez son portrait sur instagram👇

Samedi 9 novembre 2024

Lundi 14 octobre 2024 à 19h30