Jeux d'athlé spécial confinement - dès 11 ans ! Episode 1 - les réponses au quiz
29 Avril 2020 - VL (Webmaster)
Voici les réponses aux 20 questions sur le thème des règlements des compétitions :

St1

Au commandement « Prêts », le starter peut tirer « le coup de feu » quand tous les athlètes sont immobiles

St2

Les ordres du starter sont les mêmes pour les départs du 50 m et du 1000 m.

St3

Les « starting-blocks » (blocs de départ) sont obligatoires pour toutes les courses

St4

Lors du 1er départ d’un 50m benjamins, un concurrent fait un faux départ. Il doit être disqualifié.

Co1

Un athlète, trop près d’une haie, la pousse avec la main et continue sa course. C’est une faute

Co2

En virage sur 200 haies, courir dans le couloir situé à gauche du sien entraîne une disqualification

Co3

En relais, si un juge constate une faute lors du passage du témoin, il lève le drapeau rouge

Co4

Lors d’un 1000 m, un juge fait sonner la cloche pour annoncer le dernier tour de chaque concurrent.

Ch1

Le chronométreur doit déclencher son chronomètre à la perception du son du pistolet du starter.

Ch2

A l’arrivée d’une course, le chronométreur arrête son chronomètre au passage de la tête du concurrent

Ch3

Le chef chrono ne prend aucun temps car il doit répartir les rôles de chaque chronométreur puis récupérer tous les temps pour chaque course

Ch4

Si un concurrent fait une faute au passage d’une haie, le chronométreur ne prend pas son temps.

Sa1

En hauteur, après avoir sauté, l’athlète peut quitter le tapis en passant sous la barre.

Sa2

Le juge écrit le symbole « 0 », sur la feuille de concours de perche, pour indiquer un essai réussi

Sa3

Au saut en hauteur, un concurrent s’élance pour sauter. Trop près, il touche le tapis sans faire tomber la barre. Il peut retenter son essai.

Sa4

Lors d’un concours de triple saut où l’essai est nul, le juge lève le drapeau rouge

La1

Au lancer de javelot, l’engin doit planter au sol pour que l’essai soit valable.

La2

Au lancer du disque, l’engin touche un montant de la cage et tombe dans le secteur. L’essai est valable.

La3

Après avoir été appelé, un concurrent dispose de 1 mn pour lancer

La4

Après avoir lancé son poids, l’athlète peut sortir du cercle par la partie avant.

1 pt

Alors, votre résultat ? Cela vous a-t'il donné envie de vous former pour être jeune juge ou juge "adulte" sur les compétitions ?

N'hésitez pas à venir rejoindre les formations pour être un officiel de terrain au plus près des performances des athlètes !

Prochainement, un autre quiz sur les chiffres athlétiques, records, personnalités d'athlètes...

Info compétitions (tout niveaux), stages, formations... :
Les compétitions "locales" ne reprendront pas avant septembre... La reprise officielle dépendra de l'état d'avancement de la crise sanitaire du COVID-19. Le gouvernement et la FFA nous tiendrons au courant dès qu'ils en saurons d'avantage. D'ici là, prenez soin de vous !

En fonction du retour à la normale, lié au COVID-19