Jeux d'athlé spécial confinement - dès 11 ans ! Episode 1
25 Avril 2020 - VL (Webmaster)
Jeux d'athlé spécial confinement - dès 11 ans ! Episode 1
A l'image de l'E.S. Falaisienne qui propose à ces adhérents des occupations intellectuels en lien avec l'athlé mais aussi sur des sujets hors athlé...le comité du Calvados d'Athétisme vous propose de vous "tester" en s'amusant !
Une manière ludique de patienter en attendant la reprise sur le terrain des entrainements et des compétitions ? Nous vous proposons des petits quiz accessibles sur différents thèmes..., cette semaine nous allons jouer avec les connaissances sur les règlements des compétitions : niveau simple puisque accessible pour des collégiens (11/12 ans)...

Pour commencer : 20 questions...VRAI ou FAUX ? A vous de choisir ! Vous avez 20 minutes max pour y répondre !

Nous apporterons les réponses de ce quiz des règlements dans une prochaine actualité d'ici quelques jours...surveillez donc le site du comité pour découvrir si vous avez une parfaite connaissance de l'athlétisme ! Si vous avez entre 15 et 20 pts, vous êtes de bons connaisseurs en athlé, si vous avez entre 10 et 14 pts, vous êtes en bonne voie de le devenir, en dessous de 10, pensez à venir observer des compétitions pour en apprendre davantage !

St1

Au commandement « Prêts », le starter peut tirer « le coup de feu » quand tous les athlètes sont immobiles

St2

Les ordres du starter sont les mêmes pour les départs du 50 m et du 1000 m.

St3

Les « starting-blocks » (blocs de départ) sont obligatoires pour toutes les courses

St4

Lors du 1er départ d’un 50m benjamins, un concurrent fait un faux départ. Il doit être disqualifié.

Co1

Un athlète, trop près d’une haie, la pousse avec la main et continue sa course. C’est une faute

Co2

En virage sur 200 haies, courir dans le couloir situé à gauche du sien entraîne une disqualification

Co3

En relais, si un juge constate une faute lors du passage du témoin, il lève le drapeau rouge

Co4

Lors d’un 1000 m, un juge fait sonner la cloche pour annoncer le dernier tour de chaque concurrent.

Ch1

Le chronométreur doit déclencher son chronomètre à la perception du son du pistolet du starter.

Ch2

A l’arrivée d’une course, le chronométreur arrête son chronomètre au passage de la tête du concurrent

Ch3

Le chef chrono ne prend aucun temps car il doit répartir les rôles de chaque chronométreur puis récupérer tous les temps pour chaque course

Ch4

Si un concurrent fait une faute au passage d’une haie, le chronométreur ne prend pas son temps.

Sa1

En hauteur, après avoir sauté, l’athlète peut quitter le tapis en passant sous la barre. 1 pt

Sa2

Le juge écrit le symbole « 0 », sur la feuille de concours de perche, pour indiquer un essai réussi. 1 pt

Sa3

Au saut en hauteur, un concurrent s’élance pour sauter. Trop près, il touche le tapis sans faire tomber la barre. Il peut retenter son essai. 1 pt

Sa4

Lors d’un concours de triple saut où l’essai est nul, le juge lève le drapeau rouge. 1 pt

La1

Au lancer de javelot, l’engin doit planter au sol pour que l’essai soit valable.

La2

Au lancer du disque, l’engin touche un montant de la cage et tombe dans le secteur. L’essai est valable.

La3

Après avoir été appelé, un concurrent dispose de 1 mn pour lancer

La4

Après avoir lancé son poids, l’athlète peut sortir du cercle par la partie avant.

1 pt

N'hésitez pas à le partager :-)

Semaine prochaine, nous ferons un quiz sur les chiffres de l'athlé...surprise !

Info compétitions (tout niveaux), stages, formations... :
Les compétitions "locales" ne reprendront pas avant septembre... La reprise officielle dépendra de l'état d'avancement de la crise sanitaire du COVID-19. Le gouvernement et la FFA nous tiendrons au courant dès qu'ils en saurons d'avantage. D'ici là, prenez soin de vous !

En fonction du retour à la normale, lié au COVID-19